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Nous cherchons à évaluer la mesure dans laquelle le marché du livre numérique se structure de manière autonome par rapport à l'édition papier en comparant la tarification des versions papier et numérique de 559 best-sellers français et américains durant l'année 2011. Deux modes de tarification peuvent être appréhendés : une tarification homothétique lorsque le prix numérique est le reflet de la tarification papier et une tarification hétérothétique lorsque le prix numérique est fixé selon de nouvelles règles. Les marchés français et américain n'ont pas la même propension à s'affranchir des pratiques tarifaires en vigueur sur le marché du livre papier : alors que le marché français de l'ebook se structure en miroir de la filière papier, les acteurs américains s'en émancipent davantage. Cela peut notamment s'expliquer par les importantes différences structurelles, légales et institutionnelles qui existent entre les filières éditoriales des deux pays. Par ailleurs, certains facteurs favorisent la tarification hétérothétique : le nombre de pages et le type de livre jouent sur le degré de différenciation entre les prix papier et numérique d'un même titre.This study seeks to assess the extent to which the digital book market is structuring independently from the print edition market by comparing the pricing of 559 digital and print French and American bestsellers during 2011. Two pricing methods are distinguished: "homothetic pricing," where the digital pricing is a reflection of the print pricing, and "heterothetic pricing," where the digital price is set according to new rules. The French and American markets do not have the same propensity to overcome the pricing practices in the print book market: While the French market's e-book structure is mirroring that of the print book industry, the American market tends to be more independent. This can be explained by the significant structural, legal, and institutional differences between the publishing industries of both countries. In addition, some factors favor the "heterothetic" pricing method: the number of pages and the type of book influence the degree of differentiation between print and digital prices of the same title.
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